Jean Bufferne

TOTAL PRODUCTION MANAGEMENT

  • Formations et accompagnement en entreprises

    Jean BUFFERNE
    Instructeur TPM certifié par le Japan Institute of Plant Maintenance

    Publications aux Editions d'Organisation - Groupe Eyrolles :

    "Le guide de la TPM - Total Productive Maintenance" - Sept.06

    "Fiabiliser les équipements industriels" - Sept.08

    Contact : jb@jean-bufferne.com

    Ligne directe tél./fax : 00.33.(0)4.77.36.96.90
    Portable 06.85.84.74.78

  • S'abonner

* Ne vous trompez pas!

Publié par admin le lundi 21. décembre 2009

Google permet de recevoir des alertes relatives à la TPM, que ce soit au niveau d’offres d’emploi, d’offres de formation et de conseil, de communications personnelles ou de contributions à quelques dictionnaires ou encyclopédies. Il faut d’abord faire un premier tri car TPM est aussi l’abréviation de : tours par minute, transactions par minute, Toulon Provence Méditérannée, technical protection measures.Il y a même des puces TPM.

La TPM est très souvent assimilée à la maintenance et est présentée (je site des termes relevés sur internet) comme:
    – « une approche structurée qui propose une maintenance basée sur l’amélioration continue »,
    – » influencant les résultats du management de la maintenance »,
    – « un concept poussé de maintien, de modification et d’amélioration des machines et équipements ».
Même Google se fourvoie en ayant référencé la TPM sous « tpm maintenance ».

Les personnes qui utilisent le terme TPM devraient se demander dans un premier temps s’il ne s’agit pas d’une marque déposée. Même si les Japonais ne défendent pas leur marque cela leur permettrait de remonter aux sources (le Japan Institute of Plant Maintenance – JIPM – en premier lieu et les textes ou ouvrages écrits par des Instructeurs certifiés par le JIPM), pour s’informer de ce qui se cache derrière ce terme.

Avant de succomber à la « lessive qui lave plus blanc que blanc » comme disait Colluche il semble élémentaire de connaître la référence : c’est-à-dire la stratégie proposée par le JIPM mais aussi les résultats des entreprises qui ont obtenu ces dernières années des prix TPM®.

La TPM® est un système de production qui vise la performance économique de l’entreprise. Elle s’appuie sur une démarche globale d’amélioration permanente des ressources industrielles, c’est à dire des Hommes, des équipements et de l’organisation de l’entreprise.

De même les offres d’emploi peuvent réserver certaines surprises. Des entreprises recherchent des ingénieurs ou des techniciens qui, en plus de leur mission de maintenance, devront animer ou développer une démarche TPM®. Certaines offres précisent que la personne est recrutée pour rédiger des standards de maintenance autonome ou définir des plans de maintenance préventive suivant une soi-disant méthodologie TPM.
La TPM® est un projet d’entreprise décidé par ses dirigeants. Elle exige, en premier, l’engagement des services production et maintenance puis la contribution de tous les services fonctionnels. Les missions d’un responsable de maintenance ne sont pas compatibles avec l’animation d’un tel projet. Ce responsable projet a une mission globale et doit être rattaché à la direction.