Jean Bufferne

TOTAL PRODUCTION MANAGEMENT

  • Formations et accompagnement en entreprises

    Jean BUFFERNE
    Instructeur TPM certifié par le Japan Institute of Plant Maintenance

    Publications aux Editions d'Organisation - Groupe Eyrolles :

    "Le guide de la TPM - Total Productive Maintenance" - Sept.06

    "Fiabiliser les équipements industriels" - Sept.08

    Contact : jb@jean-bufferne.com

    Ligne directe tél./fax : 00.33.(0)4.77.36.96.90
    Portable 06.85.84.74.78

  • S'abonner

METHODOLOGIE TPM

Performance et maintenance des équipements 

L’obtention de la performance industrielle, le respect du juste à temps, le Zéro stock nécessitent que le système de production soit stable et donc prévisible, ce qui exige le respect des conditions de base d’utilisation des moyens de production.
De même, avant de vouloir améliorer les équipements avec quelques chances de succès, sans dépenser inutilement de l’argent, on doit s’assurer que le non respect de ces conditions de base ne créent pas des causes spéciales de pertes.

Théorie des variations et TPM  

Ce document fait référence au site France Deming: http://demingfr.free.fr

Les 8 Piliers de la TPM  

On a souvent l’habitude de schématiser la TPM par un temple dont les 8 Piliers sont ceux de la TPM. Il est difficile de montrer dans un tel dessin que les 4 piliers d’angle sont les plus importants. Aussi j’ai choisi l’image d’une pagode pour montrer les 2 niveaux de construction de la TPM. En plus il s’agit d’un monument Japonais !

Exploitation du TRG  

Comment construire un plan réaliste d’amélioration de la performance des équipements en distinguant actions à CT et à MT et en choisisant  le « Bon Chef de Projet ».

La chasse aux anomalies  

Le pilier 2 Maintenance Autonome de la TPM est basé sur la suppression des dégradations forcées subis par les équipements.

Conception des équipements   

La conduite de ce pilier de la TPM s’appuie sur la démarche traditionnelle utilisée par les Japonais dans la conduite de projets: « Un projet d’entreprise résulte de la consultation et de l’accord des acteurs impliqués par cette décision.

Pilier 6 Maintenance qualité 

Le pilier 6: Maîtrise ou maintenance de la qualité consiste à maintenir la perfection des équipements, des méthodes, des procédés, des modes opératoires et des savoir-faire pour obtenir, du premier coup, la parfaite qualité des caractéristiques critiques des produits fabriqués.

Analyse 2P 5M 

L’analyse 2P 5M nous apprend comme la TPM à ne pas porter de jugement a priori sur la valeur de contribution d’une cause. Dans cette démarche on adopte pour base que : . . .