Jean Bufferne

TOTAL PRODUCTION MANAGEMENT

  • Formations et accompagnement en entreprises

    Jean BUFFERNE
    Instructeur TPM certifié par le Japan Institute of Plant Maintenance

    Publications aux Editions d'Organisation - Groupe Eyrolles :

    "Le guide de la TPM - Total Productive Maintenance" - Sept.06

    "Fiabiliser les équipements industriels" - Sept.08

    Contact : jb@jean-bufferne.com

    Ligne directe tél./fax : 00.33.(0)4.77.36.96.90
    Portable 06.85.84.74.78

  • S'abonner

A PROPOS DE LA TPM

TPM et culture d’entreprise 

La démarche TPM a pour enjeu le changement de culture de l’Entreprise ce qui explique certaines difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.

Culture et organisation  

La performance durable d’une organisation dépend de la qualité de l’interdépendance et de l’harmonie entre 7 leviers ( les 7S ).

 Préface F. Mer

Préface du Guide Pratique de la TPM – J I P M; Traduit du Japonais par K. SHIMOMURA et C. BARBIER (Usinor / Institut Qualité et Management 1997).

TPM et EFQM 

Chacun des objectifs majeurs de la TPM se retrouve dans le modèle EFQM: la qualité, les coûts et les délais pour les clients, la motivation et la sécurité chez le personnel, la production et les coûts pour les résultats et enfin l’environnement pour la collectivité. . .

Impact du TRG 

Il est trop facile de vouloir corréler augmentation du TRG et amélioration du compte de résultat. On peut tout de même définir les conséquences de l’amélioration du TRG sur les composantes du résultat d’exploitation.

TPM & Maintenance  

ENSMM 09-TPM 

L’ENS2M (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechniques) de Besançon programme en 3éme année une formation de 56 heures relative à l’amélioration continue industrielle comprenant des conférences sur le Lean Manufacturing, le 6 Sigma, la TPM et le Supply Chain. Les élèves ingénieurs ayant réalisé en 2ème année un stage en entreprise sont sensibilisés à ces différentes démarches.
Pour chaque domaine un groupe de 4 élèves est chargé, en préalable à la conférence, de rédiger un rapport à partir d’une recherche bibliographique sur le sujet et de compléter ensuite ce rapport après la conférence.
Dans le groupe rapporteur TPM il y avait 2 élèves Brésiliens qui ont mentionné dans le rapport leur expérience ou connaissance de la TPM au Brésil.
Vous trouverez  le rapport final de ces élèves: Gabriela LUJAN BROLLO, Mathieu CYNOBER , Yan GALLAIS, Marcelo KOTAKE.

Merci à ces élèves et aux responsable de l’ENS2M d’avoir accepté de publier ce rapport.

Questions Réponses TPM